Academic Pride à Lille

De AG_Lille1.

Jeudi 4 juin, 18h30, Lille Grand'Place
Marche de tous les savoirs, Academic Pride à Lille

Journée d'action, à l'appel des principales associations et des organisations syndicales
de l'enseignement supérieur et de la recherche

Sommaire

Toutes les personnes attachées à la transmission et au développement des savoirs sont invitées à participer aux actions organisées dans plusieurs villes de France.

À Lille, dans ce cadre

  • AG commune des personnels de Lille 1, Lille 2, Lille 3, Amphi B (Lille 3), 16 heures.
  • Academic Pride Lilloise : Rassemblement Grand Place, 18h30.

Venez nombreux , visibles et décorés ! Chacun se prend en main pour son matériel, mais ce n'est ni long, ni difficile à faire : de nombreux panneaux, slogans et et affiches sont déjà conçus et vous attendent , il n'y a qu'à imprimer, coller sur une pancarte ou glisser dans une pochette transparente à mettre autour de votre cou, etc. Voir sur le site The Academic Pride.

Descartes chef de file de l'Academic Pride
Descartes chef de file de l'Academic Pride

Pour Lille 1, rendez-vous pour un départ groupé pour Lille 3 à 15h30 au local syndical. De l'aide pour le transport des tracts et autre matériel à emporter sera bienvenue.

Le contexte européen

Ce 4 juin 2009 sera l’occasion de redire que le gouvernement fait un choix irresponsable en voulant à toute force appliquer des critères de rentabilité à des secteurs qui devraient précisément échapper aux lois du marché, comme la justice, l'éducation, les hopitaux. La volonté de réduire les coût en précarisant de plus en plus les emplois scientifiques est particulièrement délétère pour les jeunes qui renoncent de plus en plus à s’engager dans des carrières scientifiques ou à les poursuivre, puisque le gouvernement ferme leur horizon quand il faudrait l'ouvrir. Les dégâts créés sont déjà désastreux et seront très difficiles à réparer.

Les choix du gouvernement français ne sont hélas pas isolés en Europe. L'attaque contre le système de l'ES&R dans l'Italie de Berlusconi est encore plus violente qu'en France, et a fait descendre dans la rue des millions d'Italiens. En Allemagne, un grand mouvement de protestation contre les attaques dont fait l'objet le système allemand d'ES&R va déclencher une semaine d'actions et grèves massives, prévues pour la mi-juin. Avec nos collègues italiens, allemands et autres européens, nous devons dire très fort que l'Europe dont nous rêvons n'est pas une Europe où les services publics seront laminés, mais une Europe où les gouvernements défendent les biens communs y compris une connaissance au services des hommes et non pas de la rentabilité. La Marche de tous les savoirs (Academic Pride) sera aussi un moment fort pour la défense de cette Europe-là.

Outils personnels