Animation de la manifestation

De AG_Lille1.

Version du 5 avril 2009 à 14:47 par Lievin (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Animation de la manifestation

Sommaire

Au travers d'un peu de mise en scène, il s'agit d'attirer l'attention du public pendant les manifestations, de créer des occasions d'engager le dialogue et de distribuer nos tracts. Trouvez l'inspiration ici ! Exemples de pancartes, de tracts etc.

Contact Jean-Pierre Liévin

Porter une pancarte ou une affichette revendicative

La glisser sous une pochette transparente ou l'entourer de film alimentaire pour la protéger de la pluie. Vous trouverez tout ce qu'il faut sur la page Matériel d'action. Inspirez-vous du thème de la manifestation.

Se munir de tracts à distribuer

Distribuer ces tracts aux personnes croisées autour de la manifestation en essayant de discuter avec eux (convaincre les convaincus ne sert pas à grand chose).

Se faire entendre

La chorale se réunit habituellement en tête de cortège, autour du porte-voix. N'oubliez pas les textes des cantiques . Révisez en musique. Pour nous faire entendre, soyons bruyants avec, par exemple, des sifflets, des casseroles, etc.

Porter sur soi des symboles de ses fonctions

Il s'agit d'accrocher le public y compris au travers de l'image populaire qu'il se fait de nous, d'Einstein au Professeur Tournesol.

  • S'inspirer du thème de chaque manifestation.
  • Porter une blouse plus ou moins décorée, plus ou moins élimée selon le message que l'on veut faire passer (revendication, manque de moyens, etc.).
  • Venir avec un pendule, une baguette de sourcier, une boule de cristal, de la verrerie d'expérience (de préférence incassable), etc.
  • Venir costumé en Tournesol, Einstein, Pécresse, etc. L'important est le message associé au costume et non le costume lui même.

Scénarios de manifestation : inscrivez-vous

Il s'agit de constituer des groupes organisés pour animer la manifestation.

Contact Jean-Pierre Liévin.

Chaque groupe choisit son thème, ses costumes et sa mise en scène. Il réalise au besoin une banderole, des pancartes explicatives, un tract ciblé sur l'aspect qu'il veut illustrer. Des explications pourront être aussi données avec un porte-voix.

N'hésitez pas à allonger la liste ci-dessous, à améliorer les descriptions, à vous proposer comme contact pour animer un groupe.

Ne nous préoccupons pas trop des médias. Ils feront ce qu'ils voudront, ou plutôt ce que leurs maîtres leur permettront, les pauvres. Il faut dire que, bien avant nous, ils ont été livrés aux appétits des financiers au nom de la liberté et de l'indépendance.

Outils personnels