Dimanche à la ruse, place des Oignons à Lille

De AG_Lille1.

Dimanche 12 avril à partir de 15h, place aux Oignons dans le Vieux Lille

Le révolté, au sens étymologique, fait volte face. il marchait sous le fouet du maitre. Le voilà qui fait face. il oppose ce qui est préférable à ce qui ne l'est pas. Albert Camus

Si la « voie publique » désigne avant tout le lieu où la « voix du peuple » doit pouvoir se faire entendre, il faut donc la considérer comme un lieu privilégié de rassemblement et d’expression, de partage et de création.

Pour autant, il semble que cette voix finira par devenir muette si plus personne ne s’y arrête.

Ce lieu qui est pourtant le notre nous est devenu bien étranger. La valeur du partage et de la création ayant cédées leurs places à celle de l’échange ; l’aliénation se promenant de vitrines en vitrines, de vigiles en vigiles, sous l’œil tranquillisant des caméras attentives.

Retrouvons la valeur qui est celle de l’usage, utilisons la rue pour restaurer le monde, y chanter des chansons, y appeler l’avenir, y dire des poèmes, y rire parce que l’on sème, les graines d’une révolte qu’on nomme humanité.

Nous l’aurons compris, nous sommes tous invités par la rue, à nous retrouver chez elle, chez nous, pour asseoir sur le pavé notre soif de partager…

Rusons l’ennui et toute l’indifférence : Les dimanches à la ruse, ch'est-maintenant-qu’ch’a-comminche… Avec; Aristide et jean zégarés, Argos, et d'autres...

Les fonds récoltés serviront à payer l'apéro. Venez nombreux il y a de la place.

Outils personnels