Doctorants

De AG_Lille1.

Version du 28 avril 2009 à 10:32 par Thomas.dallery (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Mouvement des étudiant-e-s des Masters 2 Recherche, des doctorant-e-s, et des jeunes docteur-e-s non titulaires des Universités de Lille

Sommaire


Informations générales

En attendant la tenue de notre prochaine Assemblée Générale (soit la sixième), vous êtes cordialement invité-e-s à venir nous aider à la préparation des futures actions (manif 1er mai, actions spécifiques : "fuite des cerveaux",...): rendez-vous mercredi 29 avril à 12h30 dans le hall du SH1.
Nous discuterons aussi de :

  • résumé des dernières prises de position (durée, financement, charte des thèses...)
  • les prises de position de la coordination nationale des doctorant-e-s et chercheur-e-s non titulaires
  • les actions à mener pour sensibiliser et se faire entendre

Le compte-rendu de la deuxième coordination nationale des doctorant-e-s et docteur-e-s non titulaires est disponible ici.

Le compte-rendu de la troisième coordination nationale des doctorant-e-s et docteur-e-s non titulaires est disponible ici.  nouveau

Le site de la coordination nationale est disponible à cette adresse. Il vise à alimenter les débats et à préparer les prochaines coordinations nationales (4ème coordination le 6 mai à Paris). Contribuez !  nouveau

Motivations

Après présentation de la motion émise le 20 mars par la première Coordination nationale des doctorant-e-s et docteur-e-s non titulaires, après discussions et débats, nous avons décidé d'apporter notre soutien à cette initiative.

C'est parce qu'elle offre une fenêtre particulière permettant d'attirer l'attention sur les problèmes spécifiques aux jeunes chercheurs non statutaires et qu'elle rejoint explicitement le mouvement unitaire des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche que nous appuyons cette initiative. Nous avons décidé d'envoyer un représentant à la deuxième édition de la coordination, laquelle s'est tenue le 30 mars à Lyon. Ce représentant a porté la motion présentée ci-dessous, motion, écrite collectivement.


Motion retenue à Lille

Nous, étudiant-e-s en M2 Recherche, doctorant-e-s, et jeunes docteur-e-s non titulaires issus des Universités de Lille 1 et Lille 3, réunis en Assemblée générale, appelons nos collègues jeunes chercheur-e-s non statutaires des universités de Lille à nous rejoindre. Nous apportons notre soutien à l’initiative de Coordination nationale des doctorant-e-s et docteur-e-s non titulaires Nous défendons une autre idée des services publics, de l’enseignement supérieur et de la recherche et du doctorat.

Nous considérons que :

  • Le contrat doctoral unique (CDU) ne répond pas aux attentes des doctorant-e-s, et les dévoie.
  • Le doctorat est une formation professionnalisante et ne doit pas être un travail salarié soumis aux contraintes et stratégies de l’organisme qui l’emploie.
  • L’ouverture à la négociation individuelle du salaire et du service met en danger toute possibilité d’une discussion collective sur le statut de doctorant.
  • Le doctorat doit faire l'objet d'une politique de valorisation. Cela passe par la reconnaissance comme le plus haut grade dans la grille de la fonction publique et dans les conventions collectives. Cela passe aussi par un plan pluriannuel de création de postes statutaires.
  • Nous refusons le conditionnement de l’inscription en doctorat à l’obtention d’un financement. La question du non financement (massif dans certaines disciplines) ne doit pas être résolue de cette façon.
  • Nous appelons au respect des spécificités disciplinaires dans les conditions de réalisation de la recherche doctorale, que le simple acronyme « unique », dans contrat doctoral unique, ne respecte pas.
  • Nous dénonçons l’accroissement de l’âge moyen auquel un chercheur accède à un emploi stable. La précarité ne sert ni l’institution d’accueil ni l’individu.


Plus généralement, nous considérons que :

  • Le doctorat mérite une autre politique, démocratiquement débattue,
  • L’indépendance financière, matérielle et scientifique doit être assurée aux jeunes chercheur-euse-s.


Coordination nationale

La deuxième coordination nationale des doctorant-e-s et docteur-e-s non titulaires s'est déroulée à Lyon ce Lundi 30 Mars 2009.

Vous pouvez trouver le compte-rendu en format pdf ici.


Prochains rendez-vous

  • Notre prochaine Assemblée Générale (soit la cinquième) se déroulera à l'USTL, (réunion dans le bâtiment M1, devant l'Amphi Archimede) le vendredi 24 avril 2009, à 12h30. nouveau

Comptes rendus des AG locales

Documents

Vous trouverez dans cette rubrique des documents relatifs au mouvement.

  • Un article sur le contrat doctoral unique écrit par deux doctorants en sociologie : Article_Projet_CDU‎.
  • Une analyse et des propositions sur la situation des doctorants par Henri-Edouard Audier, membre du BN du SNCS-FSU : AUDIER_docteurs.
  • Une présentation du projet de décret relatif au contrat doctoral par Jean-Baka DOMELEVO ENTFELLNER,LIRMM (CNRS - UM2), Montpellier : Présentation.

Outils personnels