Manif-8-avril

De AG_Lille1.

Mercredi 8 avril, 14h30, Lille Porte de Paris
Manifestation Babel des connaissances

Manifestation à l'appel de la Coordination Nationale des Universités et des principaux syndicats
Défense du Service Public d'Éducation, de la maternelle à l'université

Sommaire

Photos et vidéo


Page d'appel de la manifestation

  • 9h Tournée des bâtiments afin de mobiliser. Rendez-vous face au M1.
  • Après la manifestation, nous rejoindrons la Ronde des Obstinés de l'IUFM sur la Grand'Place à Lille.

Babel des connaissances

Les Arts, le Droit, les Lettres et les Sciences...
Les Arts, le Droit, les Lettres et les Sciences...

Parce qu'on y parle de tout, nos universités et nos laboratoires constituent une véritable Babel, la Babel des connaissances, d'une richesse presque infinie. Qui saurait appréhender à lui seul l'immense richesse des Arts, du Droit, des Lettres et des Sciences ? Pourtant, quelques ministres présomptueux, forts sans doute de l'omniscience propre à leur fonction, se piquent d'y mettre bon ordre (le leur) en ne gardant que ce qui est rentable à leurs yeux. Leurs esprits mercantiles sont si étriqués que nous vivons peut-être nos derniers jours de liberté académique. Profitons-en !

Nous défilerons avec nos livres préférés.

Nous lirons à nos voisins et aux passants des extraits remarquables de nos remarquables ouvrages. Nos lectures simultanées transformeront notre cortège en une Babel des connaissances pour revendiquer la liberté académique menacée.

« Si vous pensez que l'éducation coûte trop cher,
essayez l'ignorance. » disait Derek Bok

Les irresponsables qui nous gouvernent semblent bien avoir fait leur ce choix absurde.

Munissez-vous d'effigies de billets de banque agrandis. Nous en brulerons encore ensemble pour protester contre l'emprise des puissances d'argent qui nous menacent.

BIATOS, ITA, enseignants, chercheurs, étudiants, cette grève est la plus longue qu'ait jamais connu l'université. Il se confirme de jour en jour que vous êtes en train d'écrire une page d'Histoire. Tenez bon : Université vaincra !

Rappel : Manuel du petit manifestant

Vous pourrez arborer le logo de votre laboratoire ou de votre UFR.

Nous utiliserons notre texte géant défilant et autres banderoles et pancartes. Avis aux porteurs.

Appel aux bonnes volontés : Nous avons perdu beaucoup de pancartes lors des précédentes manifestations. Il faudrait en réaliser quelques nouvelles.

À quels moulins s'attaquent-ils encore ?

Sarko, Valérie et Darcos seront défaits...
Sarko, Valérie et Darcos seront défaits...

« Sarkozy Pétain plomb » disait la pancarte. Joli raccourci, mais on aurait tort de rire tant est affligeante la triste réalité. Les gens qui nous gouvernent semblent avoir repris le flambeau de Vichy pour s'attaquer opiniâtrement à tout ce qui pense ou reste libre. Perdus dans le rêve dépassé d'une Amérique que l'Amérique elle-même vient de renier avec éclat, ils ont au ventre la rage imbécile du milicien qui s'en prend à la Fleur, qui s'en prend à l'Oiseau.

Notre Président à la Triste Figure lance ses ministres à l'assaut des Universités. L'une sera Rossinante, l'autre Sancho Panza, tous trois seront défaits, impuissants face aux moulins des connaissances. Qui pourrait arrêter le vent ? Qui saurait asservir les Arts, le Droit, les Lettres et les Sciences ?

Parcours, affiches, tracts, slogans

Rassemblement : 14h30 Porte de Paris, sur le petit parking face à la Mairie de Lille (Place Salengro), comme d'habitude.

Parcours déposé en préfecture : rue de Paris, rue du Molinel, place de la Gare, rue Faidherbe, place du général de Gaulle, rue Nationale, rue Masséna, rue de Solferino, rue Inkermann, place de la République.

Ronde des Obstinés : Nous rejoindrons nos collègues de l'IUFM sur la Grand'Place après la manifestation.

Communication :

Abus et violences policières

Bonnes et moins bonnes nouvelles

  • Front de la LRU : Olé! Preuve que sa Rossinante est en déroute, le Président à la Triste Figure met son armure et descend dans l'arène : Les moulins n'ont qu'à bien se tenir...
  • Le capitalisme est foutu : Olé! L'équipe Sarkozy a entrepris de le réformer et vous connaissez au moins une de ses réformes...
  • Déclaration unanime à l'issue du G20 : La preuve que les maîtres du monde n'ont rien décidé d'important. Dormez bien braves gens...
  • Préparation de la prochaine der des der : La France revient dans l'OTAN. Strasbourg fête l'évènement avec une démonstration éblouissante des nouvelles techniques de combat en milieu urbain. Battue, Londres tente de faire homologuer un mort. À suivre...
Outils personnels